Depuis le début du XIXème siècle la fièvre jaune provoquait des épidémies contre lesquelles les autorités ne savaient se prémunir. 29 000 soldats du corps expéditionnaire français étaient morts à St Domingue en 1802, et une nouvelle épidémie avait fauché 20 000 habitants de Barcelone en 1821.
Le gouvernement de Louis XVIII et les autorités sanitaires locales décidèrent donc la création d'un hôpital sur l'île de Ratonneau, une des îles du Frioul.
L'archipel du Frioul est un ensemble de quatre îles au large de Marseille, dont la plus célèbre est l'île d'If censée avoir accueilli Edmond Dantès.
La décision de construire fut prise en 1821, les plans confiés à l'architecte Michel Robert Penchaud (1772-1833), dont l'activité était considérable à Marseille et dans les environs au début du XIXème siècle. Penchaud était aussi un antiquaire au sens ancien du terme puisqu'il possédait une belle collection de monnaies antiques.
Plan de l'hôpital. Sources : http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2014/09/l-hopital-caroline-sur-l-ile-du-frioul.html |
La seconde chapelle grecque, construite dans le même style que celle de l'hôpital, est appelée "chapelle de la quarantaine". Elle domine le port du Frioul, en contrebas de l'hôpital. Ouverte à tout vent, selon le principe de la chapelle du haut, elle permettait aux marins bloqués dans les bateaux consignés par la quarantaine de suivre de loin les offices. Mais elle était aussi un rappel des origines grecques de la ville, et représentait pour les marins étrangers un premier aperçu sur la cité phocéenne.
Super, j'irais les visiter ce week.
RépondreSupprimerLa semaine passée , je suis allé de l'autre coté, sur l'ile pomègue.
j'y ai pris des photos : https://www.pexels.com/collections/iles-du-frioul-marseille-6yek1v4/